top of page
ATELIERS ET RESIDENCES

SAISON 2023-2024

De septembre 2023 à juin 2024, avec le projet "BAL", Stéphanie Moitrel et moi étions en résidence dans les crèches Achard et Archereau (Paris 19ème) dans le cadre du dispositif L'ART Pour Grandir de la Ville de Paris

 

En lien avec Le REGARD DU CYGNE, dans le cadre de Parcours Danse de la Mairie du 20ème Arrondissement,  nous avons élaboré et mené une 10aine d'ateliers au tour de nos pratiques du mouvement et de la musique, dans les classes de petites sections de l'école maternelle Bidassoa du 20ème arrondissement.

Une restitution de ces interventions a eu lieu au Regard Du Cygne.

​

Par le biais de son spectacle Écoute, je danse ! la Cie L'ÉCLABOUSSÉE a également été en résidente de la Ville de Saint Germain En Laye dans plusieurs structures d'accueil de la petite enfance (la crèche Berlioz et l'école maternelle Marie Curie). 

La version "de poche" du spectacle a ainsi pu être jouée dans toutes les crèches de la ville, ainsi que dans la micro-folie.

 â€‹

​

"Tintinnabulons !", un atelier pour les touts-petits et les adultes qui les accompagnent :

 

L'atelier autour de la sensorialité, de la relation mouvement/son, danse/musique continue son chemin.

De février à mars 2023, Stéphanie Moitrel (Cie L'Eclaboussée) et moi-même avons proposé ce moment de partage dans 7 crèches de la ville de Saint-Germain-En-Laye.

​

L'Art pour grandir 2022-2023

 

De novembre 2022 à juin 2023, Stéphanie Moitrel (Cie L'Eclaboussée) et moi-même sommes en résidence à la Crèche des Amandiers (Paris XXe) dans le cadre du dispositif "L'art pour grandir" de la Ville de Paris.

​

Nous proposons aux enfants de la crèche et aux adultes qui les accompagnent des ateliers autour du mouvement, du son et de la sensorialité, en lien avec la création de notre spectacle très jeune public "Ecoute, je danse !". 

​

Nous prenons également des temps avec les professionnelles de la crèche uniquement pour y aborder le sujet du bien-être physique g'âce à des explorations sensorielles autour du plaisir du mouvement, de l'utilisation de sa voix, de son implication corporel lors d'improvisations et de jeux.

​

Nous échangeons également sur la manière dont les professionnelles se positionnent lors de propositions artistiques et, dans notre cas, comment se fait l'accompagnement des enfants au spectacle vivant.

​

Nous tenons également à créer du lien avec les parents en organisant des ateliers parents-enfants.

​

Sensibilisation au spectacle Cactus (Cie AMK) avec la Ville de Nanterre.

Ateliers Sons : Bruitage, voix et boucles, dans les classes de maternelle de la ville qui assisteront ensuite à la représentation (novembre & décembre 2021).

ytDk9z1QTeaVr40YNoqUkA_thumb_5637_edited

Ma fille Nina m'a proposé de composer une chanson avec sa classe de CP de l'école Sorbier, Paris 20.

J'ai proposé une musique aux élèves et nous nous sommes entendus avec la maîtresse, Nathalie Astolfi, sur le thème de la chanson.

Chaque élève a écrit son vers que j'ai enregistré dans la cour de l'école avant de tout mixer chez moi. (2021)

Avec 193 SOLEIL !  "L'enfant, l'art et la nature", Ateliers parents-enfants dans des structures sociales de la Seine-Saint-Denis.

 

En binôme avec la danseuse Stéphanie Moitrel en 2021 pour "Tintinnabulons ! "

"A mi-chemin entre performance, installation et improvisation participative, Stéphanie et Boris proposent des moments de partage autour du son, du mouvement et de l’écoute.

Dans un espace sonore propice à la sensorialité et à l’imaginaire, enfants et parents/accompagnants sont invités de manière non verbale à prendre part à un moment de vie créatif : en écoutant, en regardant, en dansant, en bougeant comme l’autre, en chantant, en inventant son territoire, en transformant l’espace et en observant les résonances. 

Le bruit des pas sur le sol se fait rythme, le souffle se transforme en chant et la musique et la danse du groupe s’éveillent !"

En binôme avec la plasticienne Cécile Fraysse pour les ateliers "En Forêt" en 2021, "De l'air, de l'air" en 2018 et "Mes pieds poussent" en 2017.

Avec la CIE AMK et Le Théâtre Dunois , Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire.

Ateliers voix et bruitages en Ecole Maternelle, 103 rue du château des rentiers, Paris 13. Année 2018/2019 

bH8D%25v4eSUya6rkGV0a4Rg_thumb_46ff_edit
RzVMNgoMQf6e794DQyxA3Q_thumb_4700_edited

Résidence du label Herzfeld et atelier Afro-beat au Conservatoire de Région de Mulhouse, 2010.

  • Blanc Facebook Icône
bottom of page